ACCUEILS PERI-SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

Garderie et temps d’activités périscolaires

Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2020-2021

 
 

à l’école de Vingt-Hanaps :

Les horaires et modalités d’ouverture ci-dessous seront susceptibles d’être modifiés selon l’évolution de la crise sanitaire actuelle.

Les horaires de classe s’établissent dans les deux écoles comme suit : le matin, de 9 h 00 à 12 h00 ; l’après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En résumé, voici le déroulé d’une journée à l’école de Vingt-Hanaps qui maintient une garderie matin et soir.

  • 07h30 : ouverture de la garderie
  • 09h00 à 12h00 : classe
  • 12h00 à 13h30 : cantine
  • 13h30 à 16h30 : classe
  • 16h30 à 18h30 : garderie

——–

à l’école de Radon :

Nous espérons pouvoir ouvrir l’école normalement à la rentrée, mais à ce jour  l’épidémie étant encore active, nous ne pouvons rien dire. Dès que nous aurons des informations nous vous préviendrons par un affichage dans les commerces et à la mairie.


Avenir de la cantine scolaire.

La restauration scolaire est une compétence de la Communauté Urbaine Alençonnaise (CUA), jusqu’au 31/08/2019 une convention nous autorisait à exercer la gestion de notre cantine.

La CUA ne voulant pas nous renouveler cette convention, nous avons rencontré son Président qui, après négociation, a accepté de la prolonger jusqu’au 31/08/2020.

Cependant le combat continue, le conseil municipal a rédigé un nouveau courrier ( voir ci-dessous). Une copie de ce courrier a été envoyé à  nos élus pour  demander leur aide (Nathalie GOULET , Jérôme NURY , Candidats Mairie Alençon 2020). Dès l’élection du nouveau Président de la CUA (10 juillet), nous lui demanderons un rendez-vous.

”  Lettre à Monsieur le Président de la CUA,

Nous vous sollicitons à nouveau au sujet du restaurant scolaire de Radon.

Nous souhaitons vous préciser que l’article 12 de la loi « engagement et proximité », promulguée le 27 décembre 2019 clarifie la procédure permettant à un EPCI de restituer à une ou plusieurs communes membres une compétence qui n’est pas obligatoire par l’établissement d’une convention entre les 2 parties.

Cette convention permettrait à la commune d’Ecouves de conserver la gestion autonome de sa cantine scolaire.

A ce jour, notre inquiétude grandit quant à l’éventuelle mise en place d’une cantine gérée par la Sodexo en remplacement de notre système actuel alors que celui-ci répond aux objectifs suivants:

  • assurer un service de qualité dans le respect des principes de développement   durable ;
  • privilégier un service de proximité préconisé dans l’agenda 21 de la CUA en y associant nos commerces (boulangerie, boucherie, épicerie) ;
  • suivre les directives nationales en servant des aliments provenant pour la majorité de production locale et à hauteur de 20 % de produits bio.
  • contrôler les déchets qui se résument principalement aux épluchures et quelques emballages d’ingrédients indispensables.

96 % des parents d’élèves souhaitent le maintien du fonctionnement actuel de notre cantine. Ils se disent prêts à payer plus pour garder un service de qualité en nous garantissant une gestion financière autonome.

Les habitants soutiennent notre démarche. La pétition déposée dans les commerces avant le confinement a en effet totalisé environ 2000 signatures en 15 jours (les documents originaux sont à votre disposition à la mairie).

Interrogés sur les compétences communautaires et en particulier la restauration scolaire, les candidats aux élections municipales 2020 d’Alençon se disent prêts à étudier les possibilités d’adaptation et de dérogation pour les communes qui désirent conserver la gestion de la  restauration de leur école (Orne Hebdo du 4 mars 2020).

Autant d’éléments qui renforcent notre détermination, sans compter le soutien de Madame la Sénatrice Nathalie GOULET et de Monsieur le  Député Jérôme NURY en autres.

En outre, l’épidémie du Covid 19 qui touche notre pays, prouve, s’il le fallait, toute l’importance de la proximité de nos commerçants et fournisseurs locaux qui répondent présents pour servir les habitants et ainsi contribuer à répondre aux exigences sanitaires.

Ces informations complémentaires légitiment notre demande  d’établir une convention entre vos services et notre commune afin de  poursuive la gestion autonome de notre restaurant scolaire à Radon.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.”

 

                                                                                                      ———————————————————————————–

TARIFS CANTINE ET GARDERIE:   

Télécharger (PDF, 365KB)

 

Télécharger (PDF, 359KB)

C.L.S.H.de Radon (Centre de loisirs sans hébergement)

et temps d’activités extra-scolaires:

Le centre de loisirs d’Ecouves reprend son activité d’accueil de loisirs pour l’été, du 6 au 31 juillet et du 24 au 31 août. Le centre de loisirs ouvrira ses portes à partir de 7h45 pour ceux qui ont besoin de garderie et fermera à 18h. L’horaire d’accueil du centre est de 9h à 17h30 en journée complète essentiellement.

Pour la session de juillet, le centre de loisirs se déroulera à l’école de Radon : « le petit prince » sur le thème des explorateurs, une fois par semaine nous partirons à l’aventure en forêt d’Ecouves pour un pique-nique en pleine nature en respectant la distanciation physique pour chaque groupe du centre. Il est donc prévu d’accueillir vos enfants en toute sécurité. Malgré les allègements, il nous est recommandé de conserver des groupes. Nous accueillons donc vos enfants dans trois groupes les 3-4 ans ; les 5-7 ans et les plus de 8 ans. En fonction du nombre d’inscrits les tranches d’âges peuvent évoluer. L’équipe encadrant le mois de juillet est composée pour la direction de Mme Bieglé Evelyne, responsable enfance jeunesse d’Ecouves secondée par Mme Squivay Marie pour la partie animation : 6 animateurs se relayeront pour accueillir vos enfants et feront preuve d’imagination pour que les enfants passent un temps de vacances dans l’amusement, la joie et l’épanouissement.

Pour le mois d’août, nous réintégrerons la structure habituelle. En fonction de l’évolution de la crise, nous adapterons l’accueil à deux groupes d’âges, les moins de 6 ans et les plus de 6 ans.

L’équipe qui encadre cette session sera composée de Mme Squivay Marie, directrice en formation BPJEPS LTP, de Mme Eloïse Prijac, diplômée du BPJEPS LTP et de M.Maximilien Lefèvre, stagiaire BAFA. Nous sommes encore à la recherche d’un animateur diplômé BAFA. Merci de contacter le centre via  : clshradon@orange.fr.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants, il reste des places disponibles. C’est simple, une seule démarche d’inscription uniquement par mail : clshradon@orange.fr.

Venez nombreux, l’équipe de juillet et d’août vous attendent.

Contact : Mme Evelyne BIEGLE
Tél : 07 87 99 46 19
clshradon@orange.fr

Télécharger (PDF, 1.62Mo)